C’est le lundi 16 avril 2018 que André NEGAO nous a rendu visite dans notre magnifique dojo. Sa venue marquait le terme de son séjour de deux semaines à Genève. Lors de sa venue nous avons travaillé un enchaînement depuis la garde qui se soldait par une clé de bras en passant par différentes façons d’appréhender un étranglement. Mais ce n’est pas tout : ce personnage haut en couleurs qu’est André nous a fait profiter de sa passion qu’il a pour notre discipline, le JJB, en nous faisant partager des anecdotes qu’il a vécu tout au long de sa carrière et en particulier, le chemin qu’il a suivi avec la famille GRACIE. Lors de sa venue, André a également organisé deux stages à NEW NATION. Ces stages étaient orientés sur la self défense.
En-dehors de la gestion de la distance et de la menace des percussions (coups de poing et coups de pied), l’intérêt des techniques présentées par André, résidait dans la mise en avant de l’importance de la posture corporelle, aussi bien de celle de l’agresseur que de celle de l’agressé. Cette approche permet de comprendre comment jouer des postures corporelles pour contrer une saisie à une ou deux mains. C’est un travail passionnant et complémentaire à notre travail au sol que j’aurai plaisir à vous enseigner.
Il est probable que André revienne en fin d’année et je vous encourage à profiter de sa venue pour expérimenter la richesse d’un cours privé en sa compagnie. De mon côté, je ferai tout mon possible pour nous organiser un stage au SDK sous sa direction, tout en sachant que nous pouvons profiter de tous les stages donnés à NEW NATION.
En attendant de vous retrouver sur les tatamis du SDK, je vous encourage à suivre avec Alain, la facette sportive de notre sport qu’est la compétition. En effet, Alain organise un déplacement à Munich en Allemagne en fin juin 2018 pour une compétition IBJJF. A cette occasion, nous scinderons les cours en deux ateliers : le premier cours, comme à notre habitude, et le second axé sur la compétition en y travaillant des répétitions puis des combats avec plus d’intensité; avis aux amateurs…
Marc
Responsable de la section JJB du SDK