BIENVENUE SUR JJB-GENÈVE

JJB-Genève est le site de la section Jiu-jitsu brésilien du SHUNG DO KWAN BUDO

Que vous soyez débutant ou avancé, venez pratiquer ce sport avec nous dans la joie

et la bonne humeur au sein d’un magnifique dojo de plus de 400m2 de tatamis !

De l’eau coule sous le pont de la section JJB du SDK

 C’est un lundi soir du mois de juin dernier que l’aventure « SECTION JJB SE LANCE DANS LA COMPETITION » débute avec la venue de Tiko Souza au SDK.

Ce n’est pas la première fois que Tiko foule nos tatamis, mais comme à chaque fois, c’est un immense plaisir de le retrouver parmi nous. Pour rappel, Tico est un éminent compétiteur de l’équipe genevoise ICON et arbitre international de l’IBJJF (International Brazilian Jiu-Jitsu Federation).

Après un petit échauffement, nous rentrons directement dans le vif du sujet : « La compétition et son règlement ». Tiko explique et analyse une grande partie des règles et des subtilités qui régissent la compétition. Après son exposé passionnant, nous passons aux questions-réponses, ce qui prolonge la soirée un peu plus tard que l’heure normale de fin d’entraînement.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier à nouveau notre ami Tiko pour sa disponibilité. Grâce à son enthousiasme à faire évoluer notre discipline, il bâtit des passerelles entre nos clubs, ce qui permet de mieux nous connaître et s’enrichir mutuellement

MERCI TIKO !!!

Tiko et Stéphane.


Après la théorie, la pratique…
C’est le 30 juin 2018 que Louis et Damien, coaché par Alain, partent gaillardement à Munich pour brandir nos couleurs pour la première fois sur les tatamis de l’IBJJF. Malgré leurs combativités sans faille la chance du débutant n’a malheureusement pas été au rendez-vous. Cela a été une belle et riche expérience qui n’a fait qu’attiser leurs envies de réitérer l’aventure de la compétition.

Suite au retour de nos deux combattants, Yung Su s’est vu pousser des ailes et nous a alors annoncé qu’il participerait au prochain Open qui se déroulerait à Zürich. Il voulait combattre avec et sans GI. Autant dire que cette nouvelle à fait des émules parmi nos élèves…

Nous (les entraîneurs) avons fait tout notre possible pour organiser et mettre sur pied un cours de « GRAPPLING » dans notre magnifique dojo. Un cours sans kimono, inimaginable il n’y a encore pas si longtemps. C’est avec l’accord dans un premier temps de la section « YOSEIKAN BUDO », puis dans un second temps du comité, que nous avons pu utiliser la moitié de la surface de la salle. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement. Je tiens par ailleurs à dire à la section YOSEIKAN BUDO  qu’ils sont les bienvenus s’ils désirent se joindre à nous pour partager cette discipline qui nous réunit.

Toutes les conditions étant réunies, c’est le 9 août de cette année que Stéphane a pris en charge et a dispensé le premier cours de « GRAPPLING ». Jamais deux sans trois, j’en profite pour remercier également chaleureusement Stéphane pour son engagement envers notre club ainsi qu’Alain, Ivan et Chico qui font que notre section fonctionne aussi bien ainsi que tous nos élèves qui créent cette ambiance si conviviale.

Photo de groupe du premier entrainement de Grappling.

Comme annoncé par Yung Su, c’est le 22 septembre que ce dernier s’en est allé seul à Zürich pour ce confronter au reste du monde. Ce jour-là, mon téléphone portable sonna à 11h49 et c’est avec fierté que je vis Yung Su sur la deuxième marche du podium dans la discipline NO GI (grappling). Mais notre Yung Su ne sait pas arrêté là. A 17h06, une deuxième photo apparaît sur mon portable et cette fois c’est la troisième place qu’il gravit dans sa catégorie de poids et avec kimono. Cette date est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de notre section: le SDK sort de l’anonymat du monde du JJB. Ce fut nos deux premières médailles en championnat. Encore un immense BRAVO A YUNG SU !!!

Yung Su qui abord pour la première fois nos couleur sur un podium.

Toujours motivés, nos compétiteurs ont continué à s’entraîner car ils avaient rendez-vous le 20 octobre à la maison… C’est au « Geneva International OPEN » organisé par l’IBJJF que Louis, Yung Su et Yazid (qui fait partie de la formation « ICON » mais qui est aussi membre du SDK) se sont rendus. Soutenus et coachés par Alain, nos athlètes ont tenu leurs promesses. Yung Su a réédité sa performance en montant sur la troisième marche du podium, Yazid nous a fait une deuxième place et Louis est monté sur la première marche du podium. Encore une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de notre section avec notre première médaille d’or dans une compétition internationale, BRAVO LOUIS !!!

Le premier de notre jeune section à monter sur la première marche du podium, c’est “LOUIS”.
Yazid qui s’octroie la médaille d’argent.  
Yung Su qui descend du podium avec sa fille dans ses bras.

Un immense BRAVO à vous trois et nous nous réjouissons de vous voir dans de nouvelles aventures.

Au passage, il ne faut pas oublier de remercier nos membres qui sont venus encourager nos compétiteurs ce qui reflète encore une fois la bonne ambiance qui règne au sein de notre club.

Le 10 novembre dernier nous avons organisé le premier stage de notre section au SDK. Nous avons eu l’opportunité d’accueillir notre professeur André Negao sur nos tatamis durant trois heures.

Ce dernier a commencé par se présenter puis nous a expliqué pourquoi la self-défense était importante à ses yeux.

Du coup, nous avons commencé par un échauffement léger avant de poursuivre par quelques bases de self-défense puis d’entamer le travail au sol.

Démonstration d’André avec Stéphane.

Pour terminer, André nous a remercié de notre participation à son stage et n’a pas manqué de souligner l’excellente ambiance dans lequel celui-ci s’était déroulé.

Photo de groupe du premier stage donné au SDK et instruit par Me André NEGAO 4ème dan de jiu-jitsu Brésilien.

Enfin, quatre jours plus tard, avant de partir de Genève pour renter à Rio de Janeiro, André, avec la participation d’Olavo BELO (son élève direct), ont reconnu leurs années de travail sur le tatami en les faisant monter en grade. Chico, Alain et Ivan ont pris leurs deuxièmes DAN (deux barrettes) et Stéphane son premier (une barrette).

L’année n’est pas encore finie pour nos compétiteurs car il reste encore la “HUMAN CHESS BJJ CUP” et au mois de janvier se tiendront les championnat d’europe à Lisbonne.

A très bientôt sur le tatami!!!

DEVALLIERES Marc

Responsable de la section JJB du SDK