Actualités

HUMAN CHESS BJJ CUP GENEVA

Le 8 décembre 2018 a eu lieu à Genève la 6ème édition de l’Human Chess BJJ Cup, organisée par le club la KIMURA SWITZERLAND de Genève.

Lors de cet événement trois de nos athlètes ont défendu les couleurs de notre club.

Pour commencer, parlons de la première participation féminine de notre club à une compétition.

Vénesa RIDZIC a participé courageusement à sa première compétition en acceptant de surcroît sa classification dans la catégorie de poids supérieur pour cause de manque de participantes de sa catégorie de poids. Ne se laissant pas intimider pour autant par la différence de gabarit, Vénesa a saisi le taureau par les cornes pour se hisser sur la première marche du podium. Un grand BRAVO à elle pour cette première compétition qui ne sera certainement par la dernière.

Vénesa sur la première marche du podium

Quant à Kenan SAKBANI, qui lui aussi participait à sa première compétition, il a combattu vaillamment et c’est en passant la garde de son adversaire que l’arbitre à dû arrêter le combat suite à une petite maladresse de Kenan. Au moment de la reprise, notre athlète s’est fait retourner ce qui lui a valu la deuxième place de sa catégorie. Encore un immense BRAVO à Kenan qui m’a confié attendre sa revanche.

Kenan sur la seconde marche du podium

Il est à souligner la participation à cette compétition de Chico FAJARDO. Ce dernier, pour rappel, est ceinture noire 2ème degré et donne des cours au SDK depuis plus d’une année. Chico a gagné dans sa catégorie et a fait troisième en open. Un grand BRAVO à lui et nous nous réjouissons également de retrouver ses enseignements en 2019.

Chico en pleine action

Le Grand Chico à droite sur la première marche du podium avec son ami José

Toutes mes félicitations encore une fois à vous tous et je vous souhaite tous mes vœux pour cette année 2019 qui je l’espère vous préservera des blessures afin de profiter d’un maximum d’entraînements dans notre magnifique dojo et chez nos partenaires à qui je souhaite également une magnifique année 2019.

DEVALLIERES Marc

Responsable de la section JJB du SDK

De l’eau coule sous le pont de la section JJB du SDK

 C’est un lundi soir du mois de juin dernier que l’aventure « SECTION JJB SE LANCE DANS LA COMPETITION » débute avec la venue de Tiko Souza au SDK.

Ce n’est pas la première fois que Tiko foule nos tatamis, mais comme à chaque fois, c’est un immense plaisir de le retrouver parmi nous. Pour rappel, Tico est un éminent compétiteur de l’équipe genevoise ICON et arbitre international de l’IBJJF (International Brazilian Jiu-Jitsu Federation).

Tiko en pleine introduction.

Après un petit échauffement, nous rentrons directement dans le vif du sujet : « La compétition et son règlement ». Tiko explique et analyse une grande partie des règles et des subtilités qui régissent la compétition. Après son exposé passionnant, nous passons aux questions-réponses, ce qui prolonge la soirée un peu plus tard que l’heure normale de fin d’entraînement.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier à nouveau notre ami Tiko pour sa disponibilité. Grâce à son enthousiasme à faire évoluer notre discipline, il bâtit des passerelles entre nos clubs, ce qui permet de mieux nous connaître et s’enrichir mutuellement

MERCI TIKO !!!

Tiko et Stéphane.

Après la théorie, la pratique…

C’est le 30 juin 2018 que Louis et Damien, coaché par Alain, partent gaillardement à Munich pour brandir nos couleurs pour la première fois sur les tatamis de l’IBJJF. Malgré leurs combativités sans faille la chance du débutant n’a malheureusement pas été au rendez-vous. Cela a été une belle et riche expérience qui n’a fait qu’attiser leurs envies de réitérer l’aventure de la compétition.

Suite au retour de nos deux combattants, Yung Su s’est vu pousser des ailes et nous a alors annoncé qu’il participerait au prochain Open qui se déroulerait à Zürich. Il voulait combattre avec et sans GI. Autant dire que cette nouvelle à fait des émules parmi nos élèves…

Nous (les entraîneurs) avons fait tout notre possible pour organiser et mettre sur pied un cours de « GRAPPLING » dans notre magnifique dojo. Un cours sans kimono, inimaginable il n’y a encore pas si longtemps. C’est avec l’accord dans un premier temps de la section « YOSEIKAN BUDO », puis dans un second temps du comité, que nous avons pu utiliser la moitié de la surface de la salle. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement. Je tiens par ailleurs à dire à la section YOSEIKAN BUDO  qu’ils sont les bienvenus s’ils désirent se joindre à nous pour partager cette discipline qui nous réunit.

Toutes les conditions étant réunies, c’est le 9 août de cette année que Stéphane a pris en charge et a dispensé le premier cours de « GRAPPLING ». Jamais deux sans trois, j’en profite pour remercier également chaleureusement Stéphane pour son engagement envers notre club ainsi qu’Alain, Ivan et Chico qui font que notre section fonctionne aussi bien ainsi que tous nos élèves qui créent cette ambiance si conviviale.

Photo de groupe du premier entrainement de Grappling.

Comme annoncé par Yung Su, c’est le 22 septembre que ce dernier s’en est allé seul à Zürich pour ce confronter au reste du monde. Ce jour-là, mon téléphone portable sonna à 11h49 et c’est avec fierté que je vis Yung Su sur la deuxième marche du podium dans la discipline NO GI (grappling). Mais notre Yung Su ne sait pas arrêté là. A 17h06, une deuxième photo apparaît sur mon portable et cette fois c’est la troisième place qu’il gravit dans sa catégorie de poids et avec kimono. Cette date est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de notre section: le SDK sort de l’anonymat du monde du JJB. Ce fut nos deux premières médailles en championnat. Encore un immense BRAVO A YUNG SU !!!

Yung Su qui abord pour la première fois nos couleur sur un podium.

Toujours motivés, nos compétiteurs ont continué à s’entraîner car ils avaient rendez-vous le 20 octobre à la maison… C’est au « Geneva International OPEN » organisé par l’IBJJF que Louis, Yung Su et Yazid (qui fait partie de la formation « ICON » mais qui est aussi membre du SDK) se sont rendus. Soutenus et coachés par Alain, nos athlètes ont tenu leurs promesses. Yung Su a réédité sa performance en montant sur la troisième marche du podium, Yazid nous a fait une deuxième place et Louis est monté sur la première marche du podium. Encore une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de notre section avec notre première médaille d’or dans une compétition internationale, BRAVO LOUIS !!!

Le premier de notre jeune section à monter sur la première marche du podium, c’est « LOUIS ».

Yazid qui s’octroie la médaille d’argent.                               Yung Su qui descend du podium avec sa fille dans ses bras.

Un immense BRAVO à vous trois et nous nous réjouissons de vous voir dans de nouvelles aventures.

Au passage, il ne faut pas oublier de remercier nos membres qui sont venus encourager nos compétiteurs ce qui reflète encore une fois la bonne ambiance qui règne au sein de notre club.

Yung Su toujours rayonnant en compagnie d’Alain.

Le 10 novembre dernier nous avons organisé le premier stage de notre section au SDK. Nous avons eu l’opportunité d’accueillir notre professeur André Negao sur nos tatamis durant trois heures.

Ce dernier a commencé par se présenter puis nous a expliqué pourquoi la self-défense était importante à ses yeux.

Du coup, nous avons commencé par un échauffement léger avant de poursuivre par quelques bases de self-défense puis d’entamer le travail au sol.

Démonstration d’André avec Stéphane.

Pour terminer, André nous a remercié de notre participation à son stage et n’a pas manqué de souligner l’excellente ambiance dans lequel celui-ci s’était déroulé.

Photo de groupe du premier stage donné au SDK et instruit par Me André NEGAO 4ème dan de jiu-jitsu Brésilien.

Enfin, quatre jours plus tard, avant de partir de Genève pour renter à Rio de Janeiro, André, avec la participation d’Olavo BELO (son élève direct), ont reconnu leurs années de travail sur le tatami en les faisant monter en grade. Chico, Alain et Ivan ont pris leurs deuxièmes DAN (deux barrettes) et Stéphane son premier (une barrette).

L’année n’est pas encore finie pour nos compétiteurs car il reste encore la « HUMAN CHESS BJJ CUP » et au mois de janvier se tiendront les championnat d’europe à Lisbonne.

A très bientôt sur le tatami!!!

DEVALLIERES Marc

Responsable de la section JJB du SDK

Visite d’André NEGAO au SDK

C’est le lundi 16 avril 2018 que André NEGAO nous a rendu visite dans notre magnifique dojo. Sa venue marquait le terme de son séjour de deux semaines à Genève. Lors de sa venue nous avons travaillé un enchaînement depuis la garde qui se soldait par une clé de bras en passant par différentes façons d’appréhender un étranglement. Mais ce n’est pas tout : ce personnage haut en couleurs qu’est André nous a fait profiter de sa passion qu’il a pour notre discipline, le JJB, en nous faisant partager des anecdotes qu’il a vécu tout au long de sa carrière et en particulier, le chemin qu’il a suivi avec la famille GRACIE. Lors de sa venue, André a également organisé deux stages à NEW NATION. Ces stages étaient orientés sur la self défense.

Aldo et Thomas qui peaufinent leurs étranglement.

En-dehors de la gestion de la distance et de la menace des percussions (coups de poing et coups de pied), l’intérêt des techniques présentées par André, résidait dans la mise en avant de l’importance de la posture corporelle, aussi bien de celle de l’agresseur que de celle de l’agressé. Cette approche permet de comprendre comment jouer des postures corporelles pour contrer une saisie à une ou deux mains. C’est un travail passionnant et complémentaire à notre travail au sol que j’aurai plaisir à vous enseigner.

Il est probable que André revienne en fin d’année et je vous encourage à profiter de sa venue pour expérimenter la richesse d’un cours privé en sa compagnie. De mon côté, je ferai tout mon possible pour nous organiser un stage au SDK sous sa direction, tout en sachant que nous pouvons profiter de tous les stages donnés à NEW NATION.

En attendant de vous retrouver sur les tatamis du SDK, je vous encourage à suivre avec Alain, la facette sportive de notre sport qu’est la compétition. En effet, Alain organise un déplacement à Munich en Allemagne en fin juin 2018 pour une compétition IBJJF. A cette occasion, nous scinderons les cours en deux ateliers : le premier cours, comme à notre habitude, et le second axé sur la compétition en y travaillant des répétitions puis des combats avec plus d’intensité; avis aux amateurs… 

Marc

Responsable de la section JJB du SDK

2018 Une année qui commence sur les chapeaux de roues

A peine la digestion des fêtes commencée que nous apprenons que Renzo GRACIE arrive à Genève. Nous avons eu une semaine pour organiser un stage à la volée et faire profiter de la venue de cette personnalité du jiu-jitsu brésilien de renommée mondiale.

Le 20 janvier 2018 nous avions rendez-vous à l’académie NewNation aux Eaux-Vive pour découvrir ce phénomène. Nous n’avons par été déçus. C’est un homme avec une énergie débordante qui se tenait devant nous. Tous les participants étaient suspendus à ses lèvres quand il nous a démontré l’importance d’avoir sa main très haute dans le col du partenaire pour effectuer une strangulation efficace. Rien de nouveau me direz-vous, mais voyant toutes les déclinaisons possibles qu’il nous a exposées, Renzo nous a fait rêver et c’est sans parler des ses clefs de jambes… De plus, il est important de souligner la simplicité et l’accessibilité de ce personnage hors du commun. Nous nous réjouissons d’avance de son prochain séjour à Genève.

Au centre, Renzo GRACIE sur la droite de Olavo BELO

En ce qui concerne plus directement notre section. Ce début d’année est marquée également par une très bonne nouvelle. Un peu plus de trois années après la naissance de notre section, le comité du SDK nous a autorisé, avec le soutien du Me Gildo MEZZO, professeur d’AIKIDO qui a été d’accord de partager pour la seconde fois la surface d’entraînement, de créer un second cours du midi.

C’est le jeudi qui a été choisi et aujourd’hui, je suis fier que le SDK permette aux pratiquants de JJB de pouvoir s’entraîner tous les jours du lundi au samedi.

De plus, il sied de souligner l’arrivée au sein de notre équipe de professeurs, de notre ami « CHICO » qui va mettre au bénéfice de notre section et club le savoir faire de ses vingt années d’expériences de la discipline.

Au centre entre Stéphane et Marc, notre nouveau professeur « CHICO »

Enfin pour fêter cet éventement dignement, les membres disponibles de la section du JJB se sont retrouvés au restaurant « Tortellino » où ils ont eu opportunité de partager un repas dans un cadre agréable où la convivialité était de mise.

Merci à vous tous de votre persévérance et de votre motivation et à très bientôt sur nos tatamis.

Marc

Responsable de la section JJB du SDK

RETROSPECTIVE DE LA CETTE FIN D’ANNEE 2017

Cette fin d’année 2017 fut riche en événements. Pour commencer, nous avons eu le séminaire de Rolker GRACIE à l’académie NewNation de Olavo BELO. Cette rencontre nous a permis de découvrir une facette de notre discipline qui se rapproche beaucoup plus du self-défense. Rolker nous a fait travailler sur des notions de distance dans le combat debout. Il nous a ainsi proposé des positions simples qui nous permettaient de nous protéger des coups en entravant les mouvements du partenaire ou en les anticipant afin de toujours avoir un temps d’avance dans la confrontation. Nous avons terminé les séries de positions avec un exercice de synthèse où nous nous sommes donné mutuellement de grandes claques (mains ouvertes) sur toutes les parties du corps avec réalisme, ce qui a déstabilisé beaucoup de participants.

Au centre avec le Kimono très blanc « Rolker GRACIE ».

A la fin du mois de novembre, je suis parti deux semaines au Brésil pour m’entraîner dans l’académie d’André à Nova Iguaçu, dans la banlieue de Rio de Janeiro ainsi que celle de Rolker dans le centre de Rio. Ces rencontres, avec tous ces pratiquants, étaient d’une richesse extraordinaire et je vous encourage tous à oser le voyage et de vous confronter à de nouvelles personnes qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire avec gentillesse et chaleur…

Lors de ce périple, j’ai été convié à un immense rassemblement des écoles de la région de Nova Iguaçu. Lors de cet événement, j’ai eu l’immense honneur et bonheur de recevoir ma ceinture noire de Jiu-jitsu brésilien des mains d’Olavo BELO qui était sur place et qui était accompagné de André NEGAO et de dix autres haut gradés. Cette événement s’est soldé par un buffet à gogo où nous avons bien repris des forces… Il sied de souligner la présence sur place de Charlotte, Tayo et Fabrice , tous élèves d’Olavo qui s’entraînent à NewNation et qui m’ont agréablement soutenu durant cette transition.

De gauche à droite : Fabrice, moi-même, Tayo et Charlotte.

Je profite également de ces quelques lignes pour remercier Alain, Stéphane et Ivan qui m’ont aidé à atteindre le niveau qui m’a permis d’acquérir ma ceinture noire.

Pour finir ce périple en beauté, j’ai assisté au séminaire de Royler qui se passait au dojo de Tijuca dans le centre de Rio de Janeiro. Ce dojo est un haut lieu du jiu-jitsu Brésilien de la famille Gracie. C’est ici que le professeur Vinicius AIETA a formé de nombreux champions du monde de la discipline.

A droite, « Royler GRACIE ».

A droite, « Vinicius AIETA ».

Enfin, le mercredi 20 décembre, sous l’impulsion de Michael CAUTILLO et certainement d’autres membres de la section JJB du SDK, un apéritif a été organisé en fin d’entraînement pour clôturer cette année 2017. Ce fut un moment de partage et de convivialité qui faisait chaud au cœur.

J’espère vous retrouver tous l’année prochaine pour continuer à vivre ces moments de partage intenses et conviviaux.

Je profite également de ces quelque ligne pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ainsi que tous mes vœux pour 2018 à vous et votre famille.

Marc

Responsable de la section JJB du SDK

UNE RENTREE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

En ce début de saison, nous avons vu affluer un grand nombre de nouvelles têtes et c’est aussi avec plaisir que nous avons retrouvé d’anciens pratiquants gradés de JJB qui nous ont rejoints grâce à notre offre attrayante et nos prestations de qualité. De plus, ils vont nous faire profiter de leur expérience et donner des perspectives de progression à nos ceintures blanches. Cette dynamique va certainement créer une émulation entre nos pratiquants durant cette année. Sans oublier nos nouveaux membres qui viennent partager notre discipline en famille ainsi que nos ainés qui résistent à la fougue respectueuse des plus jeunes. C’est avec une certaine fierté que nous réussissons à réunir sur nos tatamis une population âgée entre 13 et 65 ans.

Au nom des professeurs, nous souhaitons à tous nos pratiquants une très belle saison 2017 – 2018 avec de belles perspectives de progression.

VISITE DE OLAVO BELO.

Créateur de « NEW NATION », élève « d’ANDRE NEGAO » et ambassadeur de la tradition « ROYLER, HELIO GRACIE HUMAITA JUI JITSU » à Genève.

Le mercredi 4 juin 2017, nous avons eu le plaisir de recevoir notre professeur, soit « OLAVO BELO » dans notre dojo.
Olavo nous a parlé de sa manière de vivre le JJB au quotidien et nous a rappelé que nous devons approfondir nos bases, car ce sont les détails de ces bases qui font l’efficacité du style GRACIE HUMAITA.
Olavo nous a fait travailler la position du cent kilos et la montée du genou sur le ventre. Nous avons pu nous apercevoir de l’importance de tous les petits détails qui font de ces techniques des positions redoutables, quelle que soit les qualités physiques de notre partenaire.
Encore un grand merci à Olavo pour cette rencontre qui je l’espère est la première d’une longue série.

Marc
Responsable de la section JJB du SDK

VISITE DE NOURDINE.

nourdine

Ce mercredi 29 mars 2017, Nous avons eu la chance d’accueillir Nourdine (en seiza au centre de la photo) sur nos tatamis. Lors de cet entrainement particulier, Nourdine nous a fait profiter de son expérience de la technique du triangle qui lui a valu un grand nombre de victoires en compétition. De plus, il nous a gratifié d’une magnifique technique de renversement qui ne nous a pas laissés indifférents. En fin, je tiens à relever la présence du cousin de Damien, soit Adrian (debout au centre de la photo) qui pratique également notre discipline en Galice (Espagne). Merci à nos deux visiteurs et au plaisir de vous retrouver sur nos tatamis.

Marc
Professeur JJB au SDK

RENCONTRE AVEC NEWNATION CHAVANNES-DES-BOIS.

257

Le mercredi 15 février 2017, nous avons reçu la visite de la section NewNation de Chavannes-des-Bois.

Alex et Guillaume sont venus avec six de leurs élèves pour une leçon en commun. Le contacte est très bien passé entre nos sections et nous nous réjouissons d’avance de les accueillir à nouveau sur nos tatamis.

Marc
Professeur JJB au SDK

PASSAGE DE GRADE !

100

Le Mercredi 18 Décembre dernier un passage de ceinture a eu lieu dans la salle de NEWNATION aux Eaux-Vive.
C’est avec mérite que trois de nos membres, soit JAMSHID, JOHN et NATHAN ont été les premiers élèves gradés du SDK. Ces dernier ont reçu des mains de Olavo BELO leur ceinture bleue. Alain et Ivan se joignent à moi pour les féliciter chaleureusement en leur souhaitant une bonne continuation dans notre discipline.

Et je profite de ces quelques lignes pour souhaiter à tous les membres du SDK une excédante année 2017 et au plaisir de vous croiser sur le Tatami.

Marc

Professeur JJB au SDK

Nouveau créneau horaire

Arts martiaux à Genève : Ouverture d'un nouveau créneau de JJB

Le lundi 3 octobre 2016 à 20h00, la section JJB a ouvert en concorda avec la section Aïkido, que nous remercions chaleureusement, une nouvelle plage horaire.

Lors de cette rentrée 2016 nous avons vu affluer un grand nombre de nouvelles têtes. Afin de rendre notre section plus attrayante au niveau de l’offre et suite à des doléances de nos membres, nous avons décidé de créer une deuxième soirée d’entrainement. Pour se faire, nous avons demandé à notre ami Ivan MORALES, ceinture noire 1er niveau de rejoindre notre équipe (à gauche d’Alain sur la photo). Pour rappel, notre section JJB & NE WAZA propose aujourd’hui quatre entrainements, soit le lundi et mercredi soir, le mardi midi et le vendredi matin encadré par le notre fidèle et courageux Ciril SCHULZ.

Encore un petit mot pour vous dire que si vous avez l’envie et la chance de concrétiser un séjour à RIO DE JANEIRO afin de vous entrainer, l’école d’André NEGAO, notre professeur au Brésil, vous accueille les bras ouverts. Pour plus d’informations, je me tiens à votre disposition.

Marc DEVALLIERES
Professeur JJB au SDK

 img_47292

Stage de JJB mercredi 14 octobre 2015

Bonjour à tous,
Suite  à la visite de Tico SOUSA et de  son élève Daniel, le 14 octobre dernier, j’aimerais les remercier de tout cœur pour le temps qu’ils nous ont consacré. Tico nous a introduit une jolie variante du passage de garde dit « TOREANDO » qui nous a ouvert plus d’une perspective dans notre jeu offensif. Merci à vous deux et soyez les biens venus pour rééditer cette expérience.
Marc Devallières
Professeur de JJB au SDK
IMG_4007IMG_4001

Stage de JJB mercredi 14 octobre 2015

Le 14 octobre 2015 à 20h00, Tico SOUZA vient nous rendre visite au SDK. Tico est une éminente ceinture noire de la formation « ICON» et un combattant hors-pair. Son physique léger, met en valeur  sa technique et l’efficacité de l’art que nous pratiquons. De plus, Tico est une personnalité très accessible et attachante, toujours prêt à donner de sa personne pour faire évoluer le niveau du JJB à Genève.
Je vous invite à venir nombreux assister à ce cours et parlez-en autour de vous !

Meilleurs messages.

Stage avec André Negao au SDK

Bonjour à tous,
Pour une seconde fois, André vient nous rendre visite au SDK, le mercredi 8 juillet 2015 à 20h00. Pour rappel, il est au bénéfice d’un cinquième dan de JJB et c’est aussi un élève direct de Royler Gracie.
Je vous invite à venir nombreux à assister à ce cours et à en parler autour de vous !
Meilleurs messages.
 Marc Devallieres
Professeur de JJB au SDK
Ci-dessus, une Photo d’André démontrant une position, lors de son premier passage dans notre dojo

Stage de JJB samedi 20 juin 2015 de 10h00 à 13h00 à l’académie d’Olavo BELO

Le stage sera donné par André NEGAO qui est de passage chez nous pour une période d’un mois.

Prix du stage : CHF 70.

Profitez de cette opportunité car en plus d’être une personnalité attachante, André est un élève directe de Royler GRACIE.

Et pour finir, André a ramené des Kimonos de marque « KF » entre CHF 180 et 200 selon la couleur, des tee-shirt CHF 40.- et des badges qui varie entre CHF 15.- et 20.- Voir photos.

Adresse : 35 Rue Maunoir, entrée rue du Nant no 22, 1207 Genève

IMG_3664 IMG_3665 IMG_3666 IMG_3667 IMG_3668

News du 20 avril 2015

image1Mercredi dernier, soit le 15 avril 2015, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir notre ami Chico lors de notre entraînement. Chico est comme Olavo et Elvis (qui est venu au début de l’année au SDK) un élève d’André Negao. Chico est né à Sao Paulo au Brésil. Puis il à déménagé à New-York où il a débuté le JJB avant de s’installer à Genève en 2000. Chico a reçu sa ceinture noire, il y a maintenant 4 ans des mains d’André et n’a cessé de s’entraîner jusqu’à aujourd’hui.

Nous le remercions de sa visite et nous nous réjouissons déjà de la prochaine.

Chico est en kimono bleu sur la photo. À noter la présence de trois jeunes nouvelles recrues assises sur le tatami à qui nous souhaitons la bienvenue, de gauche à droite : Gustavo, Michèle et Suelen.